Je vous accompagne dans un passage de la vie qui peut causer des désagréments évitables : la ménopause.
Qu'est-ce que la ménopause ?
Elle survient souvent entre 45 et 55 ans bien souvent au même âge que sa propre mère, en plusieurs étapes. • La pré-ménopause se divise en deux phases.
La Première phase :
Pendant la première phase, physiologiquement, il y a une baisse des taux de progestérone induisant (plus ou moins) un réveil de symptômes du type SPM (syndrome prémenstruel). Voici les signes du début du changement hormonal (baisse du taux d'hormones) : Le cycle se dérègle, se raccourcit ou s'allonge. On peut ressentir une fatigue accrue. Une baisse de la libido est manifeste. De premières bouffées de chaleur peuvent apparaitre surtout en journée. Des changements d'humeur peuvent également survenir et bien d'autres signes encore.
La Deuxième phase :
Durant la seconde phase, physiologiquement, la baisse de la progestérone se poursuit puis les œstrogènes diminuent à leur tour. On parle alors de Ménopause à partir d'un an complet sans règles. Les signes s'intensifient. Les cycles sont de plus en plus irréguliers, les bouffées de chaleur interviennent de nuit aussi, il y a une modification de la peau (sensibilité, perte d'élasticité, rides, plis…), une perte de cheveux, une raréfaction de la pilosité, une apparition des poils disgracieux sur le visage, un inconfort du transit, une diminution du pouvoir digestif et d'assimilation, des problèmes ostéo-articulaires, des problèmes circulatoires, une perte ou une prise de poids, une baisse du moral, une moindre appétence pour les projets, mais encore de l'émotivité, une libido en berne ou au contraire une surexcitation, des problèmes du système nerveux : stress, appréhension, anxiété... des problèmes de sommeil !
• La ménopause installée se traduit par l’arrêt des règles pendant un an. Les glandes surrénales et le foie vont prendre le relai en sécrétant des œstrogènes grâce à une enzyme l’aromatase, d’’où la nécessité impérative d’avoir des glandes surrénales puissantes ! Les signes de la pré-ménopause sont exacerbés, la muqueuse se dégrade, une fragilité des phanères apparait, un assèchement de la bouche, du vagin… et bien d’autres signes. Voilà donc, une longue liste de signes. Elle est cependant non exhaustive !